Where global solutions are shaped for you | The Director-General | Art Camp – « Couleur de la planète », organized by the Permanent Mission of the Principality of Andorra to the United Nations Office and other international organizations in Geneva.

ACCESSIBILITY AT UNOG A A A A The United Nations in the Heart of Europe

Art Camp – « Couleur de la planète », organized by the Permanent Mission of the Principality of Andorra to the United Nations Office and other international organizations in Geneva.

23 October 2015
Art Camp – « Couleur de la planète », organized by the Permanent Mission of the Principality of Andorra to the United Nations Office and other international organizations in Geneva.

Allocution de M. Michael Møller
Secrétaire général adjoint des Nations Unies
Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

Art Camp – « Couleur de la planète »
Organisé par la Mission permanente de la Principauté d'Andorre auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève

Vendredi, 23 octobre 2015, 13h
Passerelle, Bâtiment E, 3ème étage, porte 40



Ambassadeur Tarrado Vives,
M. Armengol,
Mme. Ser,
Excellences,
Mesdames et Messieurs:

Je vous souhaite la bienvenue pour la première activité culturelle organisée par la Mission permanente de la Principauté d'Andorre au Palais des Nations.

Sous le titre « Couleur de la planète » cette exposition présente des œuvres d’art, résultat des rencontres d’artistes peintres organisées depuis 2008 à Ordino, Andorre, tous les deux ans. Depuis sa création, les Camps d’Art ont rassemblé presque 150 artistes venus de tous les continents qui ont créé près de 500 œuvres originales. Cette exposition au Palais des Nations met en vedette 31 de ces œuvres créées par autant d’artistes différents.

L’objectif de ces camps d’art est de réunir des artistes, surtout des pays qui ont vécu des situations de conflits ou de violence. Les camps facilitent à travers l’art, des échanges autours des valeurs universelles de la culture de paix. En partageant ces cultures et ces arts dans une ambiance de respect mutuel, les artistes contribuent à leur manière à une meilleure entente entre les peuples. Ces camps témoignent de l’importance de l’art comme source de dialogue pour la paix.

Faire la paix et la maintenir c’est un art en soi. L’art est une source d’innovation sociale car il nous aide à changer de perspective. Pour tous les défis de la paix et du développement pour lesquels nous nous engageons ici à Genève il nous faut des solutions créatives. Il faut aller au-delà des modèles établis qui n’aboutissent pas toujours.

L’Andorre avec sa réalité multiculturelle et multilingue est à l’avant-garde d’un esprit de diversité et de tolérance comme base de l’entente mutuelle. C’est une source d’inspiration face aux défis nombreux qui sont discutés dans des nombreuses réunions ici au Palais des Nations.

Ces oeuvres d’arts issus des camps d’art et de la paix ont déjà été exposées à l’UNESCO à Paris et à Venise, au Conseil de l’Europe à Strasbourg et à l’OSCE à Vienne. Je remercie vivement la Mission permanente d’Andorre, la Commission Nationale de l’UNESCO et Mme. Ser, artiste et patronne de cette exposition, de nous faire partager cette belle expérience ici au Palais des Nations.

Mesdames et messieurs, à vous de parcourir ces tableaux et de vous en inspirer.

Je vous remercie.