Where global solutions are shaped for you | The Calendar | Grand concert de La Francophonie
Calendar of Events
Language:
Grand concert de La Francophonie
Date: 13 March 2018
18:00 - 20:30
Organization: UNOG
Location: Assembly Hall
Category: Concert
patron: Organisation internationale de La Francophonie, permanent missions of Armenia and Switzerland



This event takes place at the Palais des Nations, Assembly Hall; Entry: Pregny Gate, Door 14

(In French only)

À propos de l’évènement:

Après Ismaël Lô en 2013, Salif Keïta en 2014, Youssou N’Dour en 2015 ainsi qu’un collectif d’artistes migrants en 2017, la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies invite Charles Aznavour au Palais des Nations pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie 2018. Chaque année, le 20 mars, les francophones du monde entier célèbrent la Journée internationale de la Francophonie : l’occasion pour 220 millions de femmes et d’hommes répartis sur les cinq continents de fêter leur bien commun, la langue française mais aussi d’exprimer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie. Les millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques...

Ce concert exceptionnel à tout point de vue est prévu le 13 Mars. Charles Aznavour sera accompagné des jeunes artistes arméniens ou d’origine arménienne qu’il a souhaité voir autour de lui pour cet évènement : Tigran Hamasyan, Toumanian Mek Quatuor et le chanteur français André Manoukian.

Ce coup de projecteur sur l’Arménie et ses artistes s’imposait l’année où ce pays va accueillir au mois d’Octobre le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie. Ce concert célébrant la Journée internationale de la Francophonie s’est peu à peu imposé comme un rendez-vous marquant de la Genève internationale qui a toujours bénéficié du patronage et du soutien du Directeur général de l’ONUG et des autorités suisses.
Il est une occasion unique de mêler diplomates et grand public pour un évènement festif.



À propos des artistes :

Charles Aznavour
Né à Paris de parents arméniens et devenu l'un des plus ardents porte-drapeaux de cette diaspora, Aznavour a accompagné au piano Edith Piaf pendant des années avant de devenir lui-même un mythe. Charles Aznavour a écrit plus de 1300 chansons et enregistré plus de 1400, chanté en huit langues et vendu plus de 180 millions d'enregistrements. Aznavour a eu une longue et variée carrière parallèle en tant qu'acteur, apparaissant dans plus de 60 films et a donné plus de 1.000 récitals dans 94 pays du monde entier. C'est peu dire qu'Aznavour est un artiste d'exception : il collectionne les records. De précocité comme de longévité : sur les planches dès neuf ans, il donne encore des récitals à 90 ans passés et pourrait bien réussir son pari d'être le premier centenaire à se produire sur les planches.

André Manoukian
Né en 1957 à Lyon de parents arméniens, André se passionne pour le piano dès l'âge de 6 ans. D'abord étudiant en médecine, il part étudier la musique à la Berklee School of Music de Boston. À son retour en France, il fonde le groupe Horn Stuff. En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly pour laquelle il crée les premiers succès (Au fur et à mesure, Doucement), puis collabore avec Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz et Malia. Sa renommée d'auteur-compositeur est internationale. En France, André Manoukian devient aussi un homme de radio et de télévision.

Tigran Hamasyan
Pianiste compositeur, Tigran Hamasyan aime à fusionner la puissance du jazz avec les musiques folkloriques de son Arménie natale. A 29 ans, il est l’un des plus remarquables pianistes de sa génération et s’offre un deuxième album solo « An Ancient Observer », reposant en grande partie sur l’observation de nos civilisations à travers le temps. Mélodies anciennes et piano immaculé se rencontreront donc lors du concert pour la Francophonie.

Toumanian Mek Quatuor
Musique de chambre arménienne - Fondé par le violoniste David Haroutunian, l’ensemble "Toumanian Mek" a pour objectif la promotion de la musique de chambre arménienne et plus particulièrement le répertoire du quatuor à cordes, encore très peu connu en Occident. Composé de chambristes réputés venant de l'Opéra de Paris, de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et d'autres formations prestigieuses parisiennes, l'ensemble a concocté son répertoire en puisant dans les origines de la musique folklorique, passant par des nouveaux arrangements de pièces très connues de Khatchatourian. Afin de ne pas s'en tenir exclusivement aux œuvres pour quatuor à cordes, Toumanian Mek invite régulièrement des musiciens d'autres horizons afin d'enrichir la formation de sons moins classiques et de visions différentes d'un folklore venu de tout le territoire de l'Arménie historique.


À propos de l’Organisation internationale de la Francophonie:

Depuis 1970 et la création de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT) – devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 84 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF. L’OIF ne promeut pas seulement la langue française mais aussi la diversité linguistique et culturelle. L’Organisation cherche à encourager le dialogue entre les cultures et les peuples ainsi que les développements culturels. Pour plus d’information: http://www.francophonie.org/.


The Calendar