Where global solutions are shaped for you | The Calendar | Debussy et le Liban
Calendar of Events
Language:
Debussy et le Liban
Date: 11 June 2018
18:30 - 20:15
Organization: UNOG
Location: Hall XIV
Category: Concert
patron: Permanent Mission of Lebanon



This event takes place at the Palais des Nations, Hall XIV ; Entry: Pregny Gate; Access: Door 14.

All attendees who do not hold a UN ground badge are kindly requested to register here.

Information available in French only.

À propos du concert:

Notre région du monde faisant souvent les gros titres des médias internationaux pour les conflits violents qui la secouent et leurs conséquences dramatiques, qui trouvent échos dans les concertations de la Genève Internationale, nous aimerions, par le biais de cette manifestation culturelle, proposer une autre image de notre pays et de notre région. Au cours de cette période de l'année qui est particulièrement chargée pour « la Genève Internationale », le Concert viserait à faire connaitre au public des organisations internationales et des Missions permanentes à Genève une partie du répertoire de la Musique classique et savante libanaise. Cette occasion permettra de mettre le Liban à l'honneur, à travers une activité culturelle de haut niveau, ce qui n'a pas été souvent proposé, sous cette forme, au cours des années précédentes. Soutenue par l'Arab Bank comme Sponsor unique, la Mission Permanente du Liban est en déjà en contact avec deux artistes libanais vivant en France : Monsieur Georges DACCACHE, pianiste, et Madame Marie-Josée MATAR, chanteuse Soprano.

Comme c'est l'année Debussy, nous avons eu l'idée de vous proposer un concert sous le titre "Debussy et le Liban." Debussy a été, et est toujours un inspirateur pour de nombreux compositeurs modernes et contemporains libanais et français. Ci-joint une ébauche du répertoire musical tel que proposé par les artistes.

À propos des Artistes

Afin de mieux connaitre les deux artistes, Marie-Josée Matar, Soprano, et Georges Daccache, pianiste, il est possible de consulter les liens YouTube suivants :

- https://www.youtube.com/watch?v=6Be_pGGE7LI

- https://www.youtube.com/watch?v=kixF04WfT3s


Programme Musical

Proposition de Répertoire musical pour le Concert de Musique classique et savante du Liban

1- Nicolas Chevreau: « Je te dois », « Ecriture » et « Il y a nous et c'est tout. »

Ces trois mélodies pour Soprano et Piano sont des extraits du cycle des "Six Chants d'Amour" sur un texte de l'auteur libanais francophone Alexandre Najjar. De son côté, Monsieur Chevreau a une écriture « debussiste », et est un grand ami du Liban.

2- Toufic Succar: « Menuet op. 13 pour piano solo. »

Toufic Succar était le premier compositeur à avoir été admis au Conservatoire de Paris, son Menuet pour Piano qui est un hommage à la France, est largement inspiré par Debussy et Ravel.

3- Claude Debussy: « Claire de Lune », « Pierrot » et « Nuit d'étoiles. »

Mélodies pour soprano et piano.

4- Béchara El Khoury: Poème Lyrique pour Soprano et Piano sur un texte d'Alphonse de Lamartine.

Béchara El Khoury est fortement influencé par l'école française contemporaine. Son style d'écriture est largement inspiré par son professeur, le compositeur français Henri Dutilleux, et s'inscrit naturellement dans la lignée de ses prédécesseurs, surtout Debussy.

5- Georges Baz: Esquisses, cycle de pièces pour Piano solo.

Georges Baz, également surnommé « le Debussy libanais », est un ardent défenseur de l'école française moderne, tout en gardant l'âme libanaise. Ce cycle en est une preuve éclatante, tout en réutilisant des thèmes du folklore libanais.

6- Iyad Kanaan: « Houmoumou l'Yasamin », un texte de Said Akl pour Soprano et Piano, et « Samsom », extrait des Serpents de Paradis et un texte de Elias Abou Chabké pour Soprano et Piano.

La démarche musicale d'Iyad Kanaan est importante dans le répertoire musical libanais. Il essaye de concilier la langue arabe avec le chant lyrique occidental. Une expérience unique en son genre, surtout qu'il essaye de reproduire en langue arabe, l'expérience des mélodies françaises et/ou des Lieds allemands.



The Calendar