ACCESSIBILITY AT UNOG A A A A The United Nations in the Heart of Europe

About UNOG

Upcoming Business Opportunities
Subject: Expéditions des valises spéciales et marchandises officielles
Reference: RFPS-196/SEL
Date posted: 17 August 2012

In view of the fact that the official language used for the RFP will be French, this request for expression of interest is published in French only.

Du fait que la langue officielle de cette sollicitation sera le français, cette demande d'expression d'intérêt est publiée uniquement en français.

Please note that only those firms considered qualified by the United Nations Office at Geneva for this project will be invited to participate.

Terms of Reference

1. L’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) souhaite recevoir des expressions d’intérêt (EOI – « Expression of Interest ») pour un appel d'offres qu'il a l'intention de lancer pour les biens ou services décrits ci-dessous.

2. Les fournisseurs intéressés à fournir ces biens ou services doivent être enregistrés auprès de l'ONUG et peuvent à cet effet consulter "Procédure d'enregistrement des fournisseurs de l'ONUG" pour les informations relatives à l'enregistrement, afin qu'ils soient éligibles pour participer à toute invitation à soumissionner.

3. Les biens ou les services requis sont les suivants :

Enlèvement et transport à l’exportation des expéditions de marchandises officielles et de la valise diplomatique spéciale de l’Office des Nations Unies à Genève.
L'Office des Nations Unies à Genève, au travers deux unités spécialisées procède à deux grands types d’expédition. Il s’agira de deux types d’expédition, chacune constituant un lot distinct :

  • Expédition de « Marchandise officielle » généralement matériel de conférence: il s’agit d’envoi de marchandise ne transitant pas par la voie de la valise diplomatique. Il s’agit pour l’essentiel de matériel de conférences qui se déroulent dans le monde entier (en moyenne 10 à 20 conférences par an). Le mode de transport varie selon les destinations, le poids et le délai de livraison. Il est également à noter qu’en fin de la conférence, une partie de ce matériel doit être retourné au Palais Des Nations (Genève).
  • Expédition par « Valise diplomatique », expéditions non régulières effectuées sur une base ad-hoc et selon les besoins des entités au sein de l'Office et des autres organisations affilées : Courrier diplomatique de l'ONUG ainsi que (tout ou partie) du courrier diplomatique du courrier diplomatique de des Organisations Internationales et des Agences Spécialisées basées à Genève. Le service de la valise diplomatique constitue également une plateforme de réexpédition pour certains bureaux et commissions régionales de l'ONU dans le monde. Sont considérées comme expéditions de valises diplomatiques spéciales celles qui sont constituées soit de colis adressés à des destinations normalement desservies mais dont les paramètres (urgence, poids, volume, dimensions) sortent de l’ordinaire, soit de colis adressés à des destinations qui ne sont pas régulièrement desservies par la Valise diplomatique de l'Office des Nations Unies à Genève.

Le courrier diplomatique s'entend selon les termes de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961, qui est applicable à l'ONU et à ses Représentations dans le monde, notamment l'Article 27 (Libre communication) qui définit la "correspondance officielle" et le contenu de la Valise diplomatique ("des documents diplomatiques ou des objets à usage officiel").

4. Informations spécifiques (en cas de besoin) (p. ex. critères de pré-évaluation ou conditions préalables, certification, etc.) :

Le contrat est prévu pour une durée de trois ans, du 1er novembre 2012 au 31 octobre 2015, renouvelable jusqu'au 30 avril 2016.

5. Veuillez soumettre votre réponse en retournant le formulaire "Formulaire d'expression d'intérêt" dûment complété à l'adresse e-mail tenders@unog.ch ou par télécopie au +41(0)22 917 00 13. Les expressions d'intérêt doivent impérativement être reçues avant 12 heures, heure de Genève, le 02.09.2012. Toutes les réponses seront traitées de manière strictement confidentielle.

6. Veuillez noter que cette demande d'expression d'intérêt (REOI) ne constitue pas une invitation à soumissionner. L'ONUG se réserve le droit de modifier ou d'annuler cette demande à tout moment pendant le processus de la demande d'expression d'intérêt ou le processus d'appel d'offres. Seuls les fournisseurs considérés comme qualifiés par l'ONUG pour fournir les services requis ou les marchandises seront invités à participer.

7. Planning intentionnel d'émission des documents d'appel d'offres : 07.09.2012

8. Visite obligatoire sur site (le cas échéant) : N/A

9. Planning intentionnel de réception des offres : 04.10.2012

10. Planning intentionnel d'attribution du contrat : 01.11.2012

11. Pour les contrats-cadres, volume annuel estimé : N/A